Test de l’Ethylotest Numérique VicTsing

Il y a peu de temps nous avons publié un dossier récapitulatif complet sur les différents alcootests électroniques qui existent sur le marché pour vous permettre de prendre la route l’esprit tranquille. Ce dossier était complété par une sélection de produits pour vous aider à choisir votre éthylotest électronique : vous pouvez le consulter ici

Nous allons maintenant détailler les caractéristiques d’un des modèles choisis pour nos tests : l’Ethylotest Numérique VicTsing.

A lire aussi, Comment utiliser un éthylotest ?

Le test du modèle VicTsing

ethylotest-victsingTout d’abord, commençons par récapituler les informations techniques données par le constructeur :

  • Précision : nc

  • Gamme d’essai : 0,00 au 0,99 mg / L

  • Certification : aucune

  • Ecran : LCD, rétroéclairé

  • Alimentation : 3 piles AA (non incluses)

  • 5 embouts interchangeables

Vérifier le prix sur Amazon

VicTsing est une entreprise américaine spécialisée dans les petits appareils électroniques ; créée en 2012, elle distribue aujourd’hui ses produits dans le monde entier. Son éthylotest numérique est un produit d’entrée de gamme qui vous propose un prix très attractif. Accompagné de ses 5 embouts et de sa pochette de rangement, il se glissera facilement dans votre voiture ou votre sac pour vous assurer un départ de soirée en toute sécurité.

Confort d’utilisation

Petit et léger (70g et 11,2 x 6 x 3 cm), ce produit est relativement facile à prendre en main. La notice ne sera cependant qu’en Anglais : si vous ne comprenez pas cette langue, prévoyez de vous faire aider ! Pour la première utilisation, introduisez simplement les piles et démarrez l’appareil. Pour prendre une mesure, il faudra bien laisser l’appareil chauffer (moins de 10 secondes) puis souffler pendant 10 secondes : le résultat vous sera donné en 5 secondes. Son écran rétroéclairé vous garantit un grand confort de lecture, même de nuit.

A lire aussi, éthylotest, que dit la loi ?

Ses 5 embouts hygiéniques se trouvent à l’arrière du boitier et vous permettent de tester plusieurs personnes pour choisir le conducteur le plus à même de prendre le volant. Si vous dépassez le seuil de légal (0,5 g/L de sang, ou 0,25 mg/L d’air expiré), une alarme sonore se déclenchera pour vous le signaler.

Précision des mesures

L’alcootest électronique VicTsing est très pratique pour se faire une idée de son alcoolémie avant de prendre le volant, il peut également être utilisé en cours de repas ou de soirée pour contrôler sa consommation et prévoir le retour en toute tranquillité. Attention toutefois, il n’est pas catégorisé comme éthylotest électronique NF et ne fera pas foi en cas de contrôle de la gendarmerie. L’idéal est de rester prudent et de contrôler sa consommation !

Pour un résultat aussi précis que possible, attendez au moins 20 minutes après votre dernière gorgée d’alcool et faites 3 tests à la suite, comme indiqué dans la notice. Pensez également à changer les piles régulièrement, une batterie faible peut faire baisser la précision des mesures données par l’éthylotest numérique ; mieux vaut donc garder un jeu de piles neuves avec l’appareil.

Conclusion

L’éthylotest Numérique VIcTsing est donc un bon produit d’entrée de gamme : il vous donnera une idée fiable de votre taux l’alcool dans le sang mais sans toutefois vous garantir une précision exceptionnelle. Son utilisation sera donc plutôt de l’ordre de la prévention : c’est une aide au contrôle de votre consommation qui vous permettra de mesurer régulièrement, par exemple lors d’un repas arrosé ou d’une soirée, les effets des verres déjà bus.

Rappelez-vous qu’en cas de doute, mieux vaut ne pas prendre le volant et éviter les risques associés à une conduite en état d’ivresse.

Vérifier le prix sur Amazon