Test de l’Ethylotest Electronique TopElek

Nous vous avons récemment proposé un dossier comparatif sur les différents éthylotests électroniques qui se trouvent aujourd’hui sur le marché pour vous aider à y vois plus clair. Ce dossier était complété par des tests de produits pour vous aider à choisir votre alcootest électronique.

Nous allons ici nous intéresser de près à l’Ethylotest Electronique TopElek et détailler pour vous ses différentes caractéristiques.

A lire aussi, notre article sur l’éthylotest numérique Al 6000 Pro

Le test du modèle TopElek

ethylotest-topelekAvant de commencer notre test, voici un rappel des caractéristiques techniques données par le constructeur :

  • Précision : jusqu’à 0,01 mg/L

  • Gamme d’essai : nc

  • Certification : certifié CE

  • Ecran : LCD, rétroéclairé

  • Alimentation : 3 piles AAA (non incluses)

  • 20 embouts interchangeables

Vérifier le prix sur Amazon

Cet Ethylotest électronique vous est proposé par TopElek et représente une option entrée de gamme surtout orientée vers un prix très attrayant. La marque vous offre quand même un retour possible du produit durant 45 jours et une garantie de 18 mois ce qui fiabilisera votre investissement.

Contrairement à un alcootest chimique, vous pourrez le réutiliser à chaque fois que vous voudrez prendre la route après avoir consommé de l’alcool (jusqu’à 200 tests). Sa petite taille vous permettra de le glisser facilement dans votre boîte à gants ou dans votre sac pour l’avoir toujours sur vous et ne pas prendre de risques !

Confort d’utilisation

Il s’agit d’un appareil très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à insérer les piles (attention, elles ne sont pas fournies) et à suivre la notice qui vous est fournie en Français. Cet éthylotest électronique a une durée de chauffe de 15 secondes avant le test et vous donnera un résultat en 5 secondes. Grâce à ses 20 embouts interchangeables, vos amis et votre famille pourront également l’utiliser avant de conduire ; il faudra cependant attendre 3 minutes entre chaque test, armez-vous de patience ! Lorsque que le taux d’alcool mesuré dépasse le seuil autorisé, une alarme retentit et une icône de voiture barrée clignote sur fond rouge, difficile de se tromper. Enfin, l’appareil s’éteint automatiquement lorsque vous cessez de l’utiliser ce qui vous permettra d’économiser la batterie.

A lire aussi, notre article sur l’éthylotest numérique Gudoqi

Précision des mesures

Comme avec tout éthylotest, il vous faudra attendre 20 minutes après votre dernière gorgée de boisson alcoolisée pour « souffler », vous obtiendrez ainsi une mesure plus précise de votre alcoolémie. Cet alcootest est certifié CE, cependant, il ne s’agit pas d’un éthylotest électronique NF : les mesures obtenues vous donneront une idée de votre taux d’alcool dans le sang mais ne feront pas foi lors d’un contrôle de police. Pour obtenir des mesures aussi précises que possible, veillez à changer régulièrement les piles de l’appareil, l’idéal est d’en conserver un paquet neuf avec votre appareil pour ne jamais être pris au dépourvu.

Conclusion

L’Ethylotest Electronique TopElek est un appareil qui vous donnera une bonne idée de votre taux d’alcool dans le sang avant de prendre le volant. Attention toutefois, si vous pensez être proche de la limite autorisée, mieux vaut utiliser un éthylotest électronique NF si vous prévoyez de conduire. Le but de cet alcootest électronique est donc plutôt de vous aider à avoir une idée précise de votre consommation et de son effet immédiat plutôt que de vous certifier que vous êtes en état de conduire.

Pour rappel, l’idéal lorsque vous savez que vous allez conduire est de limiter très fortement votre consommation, voire de ne pas boire du tout. En cas de doute sur votre alcoolémie, l’idéal est de ne pas conduire, des alternatives existent pour vous éviter de prendre des risques !

Vérifier le prix sur Amazon