Test de l’Ethylotest électronique certifié NF ETHYLEC

Nous avons récemment rédigé un article complet sur la meilleure manière de choisir votre éthylotest électronique : précision, rapidité, prix, respect de la norme NF … de nombreux critères rentrent en jeu. Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, vous trouverez notre dossier complet sur les éthylotests électroniques, accompagné de sa sélection de tests produits.

Nous allons ici détailler notre test effectué sur l’éthylotest électronique certifié NF ETHYLEC et vous donner nos impressions.

A lire aussi : notre article sur l’éthylotest numérique Topelek

Le test du modèle ETHYLEC certifié NF

ethylotest-ethylec-nfVoici les caractéristiques techniques du modèle fournies par le constructeur :

  • Précision : nc

  • Gamme d’essai : nc

  • Certification : homologué NF X 20-704

  • Alimentation : pile ou allume-cigare, livré avec une pile 9V et 1 prise allume-cigare DC 12V adaptateur Jack

  • Livré avec 10 embouts

Vérifier le prix sur Amazon

L’éthylotest électronique NF de ETHYLEC est l’alcootest haut de gamme par excellence : sa précision est incomparable et rivalise sans problème avec les appareils professionnels ou encore ceux utilisés par les forces de l’ordre. Il s’agit d’un éthylotest électronique NF, norme la plus contraignante (et donc gage de qualité) existant en France. Si son prix est plus élevé, c’est un investissement qui se montre rentable lors d’une utilisation prolongée.

Confort d’utilisation

Cet alcootest électronique NF est très simple d’utilisation et livrée avec tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement : notice multilingue, pile et prise allume-cigare, pochette de rangement, 10 embouts avec clapet anti-retour. Il est également rapide et vous permettra de connaître en quelques secondes votre taux d’alcool dans le sang.

Précision des mesures

La précision de cet appareil est la plus grande que vous puissiez trouver sur le marché grâce au respect scrupuleux par son fabricant de la norme NF X 20-704 imposée par l’Association française de normalisation (AFNOR). Son capteur électrochimique vous garantit un résultat d’une grande précision, vous connaîtrez alors avec précision votre alcoolémie.

A lire aussi : notre article sur l’éthylotest numérique Ace AL6000 Pro

Un léger inconvénient est imposé par la norme AFNOR NF X 20-704 : une fois le seuil légal dépassé (0,5 g/L de sang ou 0,25mg/L d’air expiré), l’éthylotest ne vous indiquera pas votre taux d’alcool dans le sang mais simplement le dépassement du seuil à l’aide du mot « HIGH », ceci dans le but d’éviter les « concours d’alcoolémie » et autre débordements dangereux. Cela signifie que vous ne pourrez pas savoir s’il vous suffit d’attendre une heure pour pouvoir conduire ou si votre alcoolémie est bien trop haute. A vous de voir si vous préférez patienter et essayer à nouveau plus tard ou si vous prendrez directement un taxi !

Pour garantir des performances maximales, il est important de faire étalonner (ou calibrer) votre appareil tous les 1200 tests ou tous les ans. Vous le renverrez alors au constructeur qui le testera et s’assurera grâce à ses propres échantillons que les résultats donnés sont toujours aussi précis avant de vous le retourner.

Conclusion

Cet appareil est de loin le plus efficace que vous puissiez vous procurer. Que ce soit pour garder dans votre voiture en cas de déplacement ou pour utiliser à la maison avant de laisser partir vos amis et votre famille, cet éthylotest électronique certifié NF est le plus fiable et, sur le long terme, l’un des plus rentables.

Les seuls désagréments que peut présenter ce modèle concernent l’impossibilité de connaître son alcoolémie une fois le seuil légal dépassé et l’obligation de le faire étalonner au moins une fois par ans pour qu’il reste homologué. Ce sont là deux mesures qui visent à protéger les utilisateurs et dont on s’accommode facilement !

Vérifier le prix sur Amazon